Les chauves-souris de l’Afrique de l’Ouest constituent, après les rongeurs, le second plus grand ordre de mammifère. On décompte plus de 1100 espèces. Elles sont nocturnes, c’est-à-dire active pendant la nuit, ils sont les seuls mammifères à avoir développé un vol propulsé. Les chauves-souris ont une distribution mondiale avec des écologies extrêmement diverses, des cycles biologiques, des morphologies et des adaptations sensorielles unique qui leur ont permis d’exploiter une large gamme de niche écologique.
En Afrique, on distingue deux principaux groupes de chauve-souris. Elles se distinguent par leurs habitudes alimentaires et leur écologie sensorielle. En premier lieu, nous avons les roussettes qui se nourrissent de fruits aussi bien que de nectar et comptent sur leur vision et olfaction pour trouver leur nourriture. La taille des espèces africaines varie des petites chauves-souris nectarivores à longue langue aux grandes chauves-souris à la tête en marteau.
De l’autre côté, les chauves-souris insectivores sont également connues sur le nom de chauve-souris écholocalisatrices du fait de leurs facultés à utiliser l’écholocalisation pour se diriger et rechercher leur nourriture constituée principalement des insectes. Les espèces africaines varient en taille des toutes petites au modérément grandes.
Habitudes alimentaires et importance écologique
Les chauves-souris jouent un rôle capital dans les écosystèmes en tant que disséminateur de graines, pollinisateur de plante et également prédateur d’insectes. Les roussettes se nourrissent de fruits de nectar et de pollen. Elles visitent et pollinisent les fleurs d’arbres tels que le baobab, les fromagers et différentes espèces de parkia. En Afrique de l’Ouest, à peu près 100 espèces de plantes sont connues comme étant polliniser ou disséminées par les roussettes, incluant les iroko, le karité, les figuiers. La majorité de ces plantes dépende principalement voire exclusivement des roussettes pour leur génération naturelle.
Ainsi, une réduction à long terme de la taille de la population de la roussette Paillée, telle conservée en Afrique de l’Est, pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la régénération naturelle de l’Iroko, un bois économiquement important. Les fruits cultivés tels que les bananes, les mangues, les papayes, les pommes de cajou et les goyaves sont également consommés par les roussettes. La plupart des chauves-souris Echolocalisatrices se nourrissent comme les insectes. Elles chassent leurs proies de façon opportuniste c’est-à-dire selon leur abondance à des périodes et des lieux donnés.
Une chauve-souris consomme par nuit entre 50 % à 100 % de l’équivalent de sa masse corporelle en insectes. En raison de ce comportement, les chauves-souris sont d’importants prédateurs d’insectes, dont elles régulent les densités, offrant ainsi des retombées économiques substantielles à travers la réduction des ravageurs en agriculture et en foresterie. En outre elles déciment de nombreux insectes tels que les moustiques qui sont vecteurs de maladies telles que le paludisme. Bien que la majorité des chauves-souris Echolocalisatrices d’Afrique se nourrissent d’insectes quelques espèces se nourrissent de vertébrés tel que les rongeurs, les oiseaux les grenouilles et les poissons. Il est à noter que les espèces se nourrissant de sang se trouve en Amérique du Sud.
Elvis Gnacadja