La 15ᵉ Conférence annuelle de l’East Africa Communication Association (EACA) s’est ouverte ce 27 août 2025 au Mémorial de la Victoire d’Adwa, à Addis-Abeba. Placée sous le thème « Médias et communication pour l’intégration de l’Afrique », cette rencontre rassemble chercheurs, praticiens et décideurs venus de toute la région et au-delà.
L’événement poursuit plusieurs objectifs à savoir : réfléchir au rôle des médias dans l’intégration africaine, explorer les défis liés au numérique et à la désinformation, renforcer la coopération académique et institutionnelle, et surtout, inspirer la prochaine génération de chercheurs et de communicateurs africains.
Il s’agit simplement de faire des médias un levier de solidarité, d’innovation et d’unité au service de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
La présidente de l’EACA, Pr. Margaret Jjuuko, a insisté sur l’importance stratégique de ce rendez-vous : « Ensemble, mobilisons la puissance de la communication pour bâtir un avenir plus lumineux pour notre continent ».
Dans son discours inaugural, Samuel Kifle, président par intérim de l’Université d’Addis-Abeba, a rappelé le rôle central de l’institution dans la production de savoirs panafricains. Pour lui, « Les médias et la communication sont à la fois le miroir de notre unité et le ciment de nos aspirations collectives ».
Selon le Dr Agaredech Jemaneh, l’une des organisatrice et professeure associée à l’Université d’Addis-Abeba, l’événement est plus qu’un échange académique : « C’est une célébration de la collaboration, de l’innovation et du pouvoir unificateur de la communication ».
Par ailleurs, « la production massive de contenus en Afrique s’accompagne de contenus trompeurs qui affectent la confiance et l’harmonie sociale » pense pour sa part le chef de l’École de communication et des médias, Dr. Abdulaziz Dino qui alerte ainsi sur les dérives du numérique.
Invité d’honneur, le ministre éthiopien des Services de communication gouvernementale, Dr. Legesse Tulu, a souligné la dimension politique et panafricaine du thème : « Nous devons transformer nos frontières en ponts pour une Afrique unie, prospère et fière » a-t-il dit.
La 15ᵉ Conférence annuelle de l’EACA a donné le ton : celui d’un forum engagé, où la science et la pratique se rencontrent pour penser l’avenir des médias en Afrique.
En réunissant plus de 300 participants venus de 18 pays, l’événement s’impose comme un espace de dialogue stratégique pour transformer la communication en véritable levier d’intégration continentale.