ACTU SCIENCE

Accra, un laboratoire de développement urbain en Afrique

Une vingtaine de chercheurs et experts, issus de divers horizons (économie, urbanisme, sociologie, etc.), se sont retrouvés à Accra, au Ghana, du 11 au 17 août 2024 pour discuter de l’avenir des grandes villes africaines en prenant l’exemple de la capitale ghanéenne.  

Accra, poumon économique de l’Afrique de l’Ouest est en pleine croissance. Face à une urbanisation galopante et aux défis de la mondialisation, la ville cherche à trouver son équilibre.  Un groupe d’experts internationaux réunis dans le cadre de l’atelier international intitulé « Global Flows, Local Fix ? An International Alumni Workshop on Triple-Integrated Metropolitan Development » se sont interessés à la problématique

Les participants ont exploré comment les flux mondiaux d’investissements et de migrations interagissent avec les défis locaux tout en préservant son identité, tels que l’urbanisation rapide et la gestion des ressources. Parmi les participants, Cédric AGBESSI, doctorant en ingénierie durable des produits biosourcés et maire des jeunes de Covè au Bénin a apporté son expertise sur la résilience urbaine axé sur le développement urbain durable.

Il a souligné l’importance d’adapter les solutions globales aux contextes locaux, en s’inspirant de modèles réussis comme celui de Dubaï. Il a mis en exergue comment un système législatif de taxation pourrait protéger l’économie locale et favoriser son essor et sa stabilité.

Accra : étude de cas

La ville de Accra, étant une des villes à la croissance la plus rapide en Afrique, offre un terrain fertile pour cette analyse, où les flux mondiaux d’investissements, de technologies et de migrations interagissent avec les défis locaux comme l’infrastructure, la planification urbaine et la gestion des ressources.

L’atelier a permis explorer comment ces défis peuvent être abordés à travers une approche triple-intégrée, qui combine la planification urbaine, le développement économique et la durabilité environnementale.

Lors de cet atelier, Cédric AGBESSI a apporté une perspective, basée sur ses expériences antérieures dans le domaine du développement urbain durable. Il a participé activement aux discussions sur les stratégies de résilience urbaine et l’importance d’adapter les solutions globales aux réalités locales.

A cet effet, il a fait des propositions de meilleures pratiques en matière de développement métropolitain intégré, en mettant l’accent sur les initiatives réussies de mobilisation de ressources de la ville de Dubaï pour des investissements durables. Aussi, ce fut une occasion pour lui aussi de mettre en exergue comment un système législatif de taxation pourrait protéger l’économie locale et favoriser son essor et sa stabilité.

Visite de terrain

L’atelier a été une plateforme riche en échanges intellectuels, où nous avons abordé des thèmes variés tels que l’influence des flux mondiaux sur les dynamiques locales, la démographie, le logement, la mobilité, le genre, l’économie, la gouvernance urbaine dans un contexte de mondialisation et les modèles de développement inclusif et participatif.

L’une des innovations et approches très instructives lors de cet atelier était son caractère pratique rendu possible grâce aux visites de terrain et d’échanges avec les acteurs impliqués dans le développement et la gouvernance de la ville de Accra.  Les discussions les plus marquantes ont porté sur la manière dont Accra peut tirer parti des expériences d’autres métropoles tout en conservant son identité et en répondant aux besoins spécifiques de sa population. 

A titre d’exemple, la visite de Accra Metropolitan Assembly ; de l’historique quartier de Jamestown ; le Japan Motors Vehicle Assembly Plant ; le Ghana Innovation Hub ; les logements architecturaux authentiques et le site d’implémentation du projet de résilience climatique et d’atténuation des inondations en ville.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus