Et si les satellites jouaient un rôle clé dans l’avenir de l’Afrique ? Le 22 janvier 2026, une nouvelle étape a été franchie au Caire avec la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Agence spatiale africaine (AfSA) et le Centre national d’études spatiales (CNES), l’agence spatiale française.
Un accord stratégique qui renforce une coopération déjà ancienne et tournée vers des solutions concrètes pour le continent.
Signé au nom de l’AfSA par Dr Tidiane Ouattara, Président du Conseil spatial africain, l’accord a été conclu en présence de représentants diplomatiques de haut niveau de l’Union africaine et de la France. Mais au-delà du protocole, c’est surtout le contenu de ce partenariat qui retient l’attention.
L’AfSA et le CNES s’engagent à co-créer et déployer des solutions spatiales au service du développement, avec un accent particulier sur l’observation de la Terre.
L’accord mise également sur le renforcement des capacités, la formation des talents africains et l’ouverture à des partenariats public-privé, afin de stimuler l’innovation et l’émergence d’un véritable écosystème spatial africain.
À travers cette coopération, l’Afrique affirme sa volonté d’être un acteur crédible et coordonné de l’espace mondial, en promouvant une utilisation pacifique, durable et responsable de l’espace. Une vision partagée avec la France, où l’espace n’est plus une finalité, mais un outil au service des sociétés.
Un pas décisif vers un futur où l’espace se met résolument au service du développement africain.