Le programme MarCNoWA de GMES & Africa met en place un système d’alerte précoce utilisant des drapeaux de couleur directement dans les communautés de pêcheurs. Cette initiative associe prévention, données scientifiques et sensibilisation locale.
Au Bénin, elle est mise en œuvre par l’IRHOB, pour renforcer la sécurité et la résilience des pêcheurs. Le programme est développé avec plusieurs partenaires autour de projets dédiés à la gestion des risques en mer et à la lutte contre la pêche illégale.
Dans ce cadre, GMES & Africa travaille en étroite collaboration avec les pêcheurs artisanaux pour leur fournir des informations claires et accessibles grâce à ce système de drapeaux.
Professeur Zacharie Sohou, Directeur de l’Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB) explique que :« trois couleurs sont utilisées : le vert, le jaune et le rouge. Le drapeau vert indique qu’il n’y a pas de danger et que les conditions en mer sont favorables. Le jaune signifie qu’il faut faire attention. Le rouge, quant à lui, signale que la mer est très agitée et qu’il est fortement déconseillé d’aller en mer. »
Notre interlocuteur ajoute que : « les équipes ont parcouru les communautés de pêche pour remettre ces drapeaux aux pêcheurs et leur expliquer leur utilisation. »
Le déclenchement officiel de l’alerte et du plan d’action relève exclusivement de la Protection civile, habilitée à prendre cette décision. Pour le professeur Zacharie Sohou : « Ce travail a été mené notamment au Bénin, où le programme a aussi intégré des actions de sensibilisation sur la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. Ces actions ont permis de convaincre les pêcheurs de l’importance de ces dispositifs pour leur sécurité », dit-il.
En parallèle, GMES Africa utilise un modèle inspiré d’un système déployé au Maroc, permettant de produire une alerte in situ, basée sur l’observation directe de la zone côtière béninoise. Lorsque l’alerte passe au rouge, un bulletin est élaboré et transmis au gouvernement ainsi qu’à l’Agence béninoise de la protection civile (BPC).