Charlemagne Babatoundé Igué, professeur de sciences économiques, est le nouveau recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) à compter du 17 septembre 2025. C’est ce qu’a décidé le conseil des ministres en séance ordinaire, ce mercredi. Cet habitué de l’institution vient remplacer le Professeur Félicien Avlessi et porte les espoirs d’un monde de la recherche en quête d’excellence au Bénin.
Contrairement à une pratique antérieure, les recteurs sont nommés au Bénin depuis quelques années. Le nouveau recteur a occupé plusieurs fonctions au sein de l’UAC, notamment celle de chef du département d’économie à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG). Il connaît donc parfaitement cette université et maîtrise d’autant mieux les défis, notamment ceux liés à la recherche.
En parlant justement de la recherche, le Professeur Babatoundé Igué hérite d’une situation portant des points d’amélioration pour les chercheurs de l’UAC. Du financement de la recherche aux infrastructures nécessaires, en passant par la facilitation des partenariats internationaux, pour ne citer que quelques maillons d’une chaîne de défis bien plus longue, les besoins sont pressants.
Durant ses quelques années de gouvernance, le Professeur Avlessi, nommé le 13 octobre 2021, aura aussi œuvré pour la vulgarisation scientifique dans la mesure de ses moyens. Aujourd’hui, le monde scientifique béninois aspire à un véritable essor pour se hisser au rang des pays à forte influence dans la sous-région et sur le continent. Un objectif qui peine encore à se concrétiser durablement, malgré le talent reconnu des chercheurs béninois.
L’ancien doyen de la FASEG, homme à multiples casquettes, devra également trouver le moyen de renforcer l’attractivité du monde universitaire en développant une ouverture gagnante vers l’extérieur.
La tâche paraît immense, et le nouveau recteur de l’UAC devra compter sur la bonne volonté politique pour faciliter son action.
Du côté de l’Université de Parakou, deuxième université pluridisciplinaire du Bénin, le Professeur Bertrand Sogbossi Bocco est maintenu à son poste.
Qui est le nouveau Vice Recteur chargé de la Recherche Universitaire ?
Adandé Belarmain FANDOHAN est né le 26 Avril 1982 à Houègbo (Bénin). Il est Ingénieur Agronome Forestier, Professeur Titulaire des Universités, spécialisé en Foresterie et Biologie de la Conservation. Il est enseignant –chercheur à l’Ecole de Foresterie Tropicale et membre de l’Unité de Recherche en Foresterie et Conservation des Bioressources (URFCBio).
Depuis près de deux décennies, il travaille sur des questions interdisciplinaires relatives à la conservation et à la valorisation des ligneux tropicaux. Actuellement, ses travaux portent sur la Domestication du tamarinier, l’Ethnobiologie des plantes anti-venin de serpent, l’Écologie et la Sylviculture des bois tropicaux et la Modélisation de la distribution des espèces dans le contexte du changement climatique.
Dans le cadre de ses activités académiques et de recherche, il a co-signé plus de 90 publications scientifiques dont 66 indexées dans la base SCOPUS, quatre (4) chapitres de livres et a encadré plusieurs Thèses de Doctorat. Il est affilié à l’African Academy of Sciences (AAS), l’African German Network of Excellence in Science (AGNES), l’International Union of Forest Research Organizations (IUFRO), et à l’International Society of Tropical Foresters (ISTF).
A l’Université Nationale d’Agriculture il dispense les enseignements de: Rédactions scientifiques; Méthodologie de la recherche scientifique; Techniques d’Aménagement des Forêts naturelles et plantations; Dendrométrie et Inventaires Forestiers; Ethnobiologie : principes et applications; Méthodes d’Etude de la biodiversité; Ecologie générale; Modélisation de la distribution des espèces et de l’impact du changement climatique sur les habitats; Statistique descriptive; Inférences statistiques.
Jusqu’à sa nomination au poste de Vice Recteur, il occupait le poste de Directeur de l’Ecole de Foresterie de Tropicale de l’UNA