The World Academy of Sciences for the advancement of science in developing countries (TWAS) a fièrement annoncé aujourd’hui le lancement du TWAS Skill Building Workshop 2024, qui se tient du 5 au 8 novembre 2024 à Somone au Sénégal. Cet événement phare vise à renforcer les compétences scientifiques des chercheurs africains, contribuant ainsi au développement d’une communauté scientifique plus solide sur le continent.
Cet atelier marque la première combinaison de deux programmes de subventions de TWAS : le Programme de subventions de recherche de TWAS, soutenu par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida), et le Programme de subventions de démarrage pour les nouveaux chercheurs principaux africains (SG-NAPI), soutenu par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF).
S’appuyant sur le succès de la conférence régionale de 2018 à Dar es-Salaam, en Tanzanie, cet événement réunira 64 boursiers de 20 pays africains, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda et le Zimbabwe.
«
TWAS est ravi de soutenir ces jeunes scientifiques qui se concentrent sur l’utilisation de la science pour trouver des solutions à leurs défis nationaux en matière de développement durable. Nous sommes convaincus que cette rencontre suscitera des partenariats et des collaborations à long terme pour créer des synergies entre les scientifiques du continent et renforcer la masse critique de scientifiques travaillant sur les défis communs », a déclaré la présidente de TWAS, Quarraisha Abdool Karim.
Accent sur des thèmes cruciaux
Les participants s’engageront dans des sessions de formation couvrant divers aspects de la recherche scientifique. Ces sessions seront dirigées par des experts du réseau TWAS et d’autres organisations, y compris d’anciens boursiers des programmes TWAS.
Les principaux thèmes abordés incluent la recherche et l’écriture scientifiques, l’importance de l’enseignement et du plagiat, la communication scientifique, les revues et conférences prédatrices, ainsi que la recherche transdisciplinaire pour le développement durable en Afrique.