Journaliste scientifique camerounaise chevronnée, Adrienne Engono a animé une session de formation en ligne destinée aux stagiaires de la rédaction de All For Sciences Media. Tenue ce samedi 6 avril, elle s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement de capacités des journalistes de All For Sciences Media. Pour Madame ENGONO, “ le journalisme scientifique est une spécialité prestigieuse ».
Cette profession exigeante repose sur un processus rigoureux, de la collecte à la diffusion de l’information. « L’information scientifique provient d’une source scientifique après un processus et une démarche rigoureuse », rappelle la coordinatrice de la rédaction Science Watch Info à Yaoundé, au Cameroun.
Elle met en lumière trois étapes fondamentales dans la pratique du journalisme scientifique à savoir la collecte, le traitement et la diffusion. Choisir judicieusement ses sources d’information et favoriser les rencontres physiques avec les experts sont des impératifs. A l’en croire, le traitement de l’information doit garantir sa compréhension sans pour autant la dénaturer, pour éviter l’usage des termes techniques ou des prises de position.
Cependant, le chemin du journalisme scientifique est semé d’embûches. Les défis sont nombreux, dit-elle. Notamment, la réticence des scientifiques à communiquer. Le fléau des Fake News représente également une menace constante, exigeant des journalistes une vérification méticuleuse des faits avant toute diffusion. Le défaut de ressources financières et matérielles constitue également un défi.
Malgré ces obstacles, la formatrice pense que le journalisme scientifique demeure une vocation passionnante et enrichissante. Car, selon elle, il offre la possibilité de traduire le langage complexe de la science en un récit accessible à tous, contribuant de ce fait à une meilleure compréhension des enjeux du moment.
La formation dispensée par Adrienne Engono, illustre l’importance cruciale du journalisme scientifique dans notre monde moderne. En tant que passerelle entre la science et la société, cette pratique exigeante mais gratifiante qu’est le journalisme scientifique continue de jouer un rôle ,non moins importante dans la diffusion d’informations.
Oul Fath Bouraîma (Stag)