Le Conseil d’Administration du Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) a validé la candidature de la Côte d’Ivoire. C’est à travers un communiqué de presse du Secrétariat exécutif que l’informaiton a eté portée à la presse , ce mardi 31 octobre 2023. Cela marque l’adhésion historique du pays à cette organisation sous régionale.
La Côte d’Ivoire est désormais membre du Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO). Elle s’ajoute ainsi aux huit pays actuellement membres du réseau RAMPAO qui compte actuellement une cinquantaine d’Aires Marines Protégées.
Sa candidature vient d’être approuvée par le Conseil d’Administration de cette organisation sous régionale. Selon le communiqué de presse de RAMPAO en date de ce mardi 31 octobre 2023, « cette adhésion témoigne de l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la protection de la richesse marine et côtière ».
Le décret présidentiel n°2022-448 portant création de l’Aire Marine Protégée de Grand-Béréby traduit sans doute « la volonté politique » du président Alassane Ouattara et de son gouvernement qui est de sauvegarder la biodiversité maritime.
A travers ce décret pris en conseil des ministres le 6 juillet 2022, la Côte d’Ivoire a créé sa première Aire Maritime Protégée (AMP) sur un ensemble de 5 sites identifiées conformément à ses engagements internationaux.
Ce décret est un facteur très déterminant dans l’approbation de sa candidature par le Conseil d’Administration du RAMPAO, « marquant ainsi une étape historique dans le renforcement d’un réseau d’AMP cohérent et interconnecté en Afrique de l’Ouest », renseigne le même communiqué.
Le directeur de l’Écologie et de la Protection de la Nature au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) de la Côte d’Ivoire, Degrâce N’da Kognan y voit en cette adhésion une véritable synergie entre les gestionnaires d’une part et entre les gestionnaires et les acteurs techniques impliqués dans la gestion des AMP en Afrique de l’Ouest, d’autre part.
Le communiqué n’a pas manqué de préciser les rôles combien importants et essentiels jouent les AMP « dans la préservation de la biodiversité, la restauration des habitats côtiers et la promotion de la pêche durable entre autres ». Mieux, « la biodiversité marine transcende les frontières et c’est ensemble, dans l’unité de notre engagement, que nous pouvons fédérer les actions pour des AMP fonctionnelles en Afrique de l’Ouest », renchérit Marie Suzanna TRAORÉ, Secrétaire Exécutive du RAMPAO qui se réjouit de la saine collaboration qui va désormais exister entre les autorités ivoiriennes, les organisations de conservation, et l’ensemble des parties prenantes pour une meilleure promotion de la gouvernance partagée des AMP.
Qu’est-ce que le RAMPAO?
Le Réseau régional d’Aires Marines Protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) est une organisation qui œuvre pour la gouvernance et la gestion des Aires Marines Protégées dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Il couvre les pays côtiers d‘Afrique de l’Ouest et compte actuellement une cinquantaine d’Aires Marines Protégées.
Le RAMPAO travaille en étroite collaboration avec les pays membres, les gestionnaires des AMP et les communautés locales pour promouvoir la conservation de la biodiversité et la restauration des habitats marins et côtiers.
Yao Hyacinthe TOGBEHOUNDE