Les pays africains ont besoin de consolider leur propre souveraineté sanitaire afin de s’assurer une plus grande sécurité face aux différentes crises sanitaires, alimentaires…
Cette conviction est celle que partagent les décideurs africains et d’ailleurs, les politiciens et les experts de 77 pays qui se sont réunis pour la 2ème édition de la Conférence Africaine sur la réduction des risques sanitaires au Maroc.
L’objectif de cette rencontre consiste à promouvoir une plus grande intégration et le développement du continent africain.
De la Conférence organisée par l’African Leading Global Helthcare en partenariat avec le gouvernement marocain ont découlé plusieurs recommandations. Parmi elles, celles d’encourager une collaboration solide avec des leaders africains pour l’amélioration de la santé en Afrique, de promouvoir un mouvement de solidarité commun émanant des principaux concernés, les pays du Sud, ou encore, d’adopter une Charte Panafricaine sur la réduction des risques sanitaires.
À cela s’ajoute la facilitation de la coopération entre nations africaines par le biais de politiques fondées sur des données probantes, sur l’application de la technologie et de l’innovation ainsi que sur une capacité accrue à répondre aux urgences et aux catastrophes.
De ces discussions ressort évidemment la question des partenaires. En ce qui concerne les priorités, il s’agit de faciliter et encourager les partenariats et collaborations solides entre les experts d’Afrique, et de créer ainsi des bureaux de santé mondiaux.
La conférence africaine sur la réduction des risques en santé s’est tenue du 27 au 29 septembre à Marrakech sous le patronage du Roi du Maroc Mohammed VI. Cet événement vise à mettre en place un espace africain qui encourage la solidarité et la mise en œuvre des initiatives sud-sud tout en se basant sur les expériences spécifiques des pays et les avis des experts locaux, afin de parvenir à une coopération sud-sud efficace dans le domaine de la santé publique.
Cet événement international organisé par le ministère de la Santé et le ministre de l’Agriculture en partenariat avec African Leading Global Healthcare, a rassemblé autour de lui des personnalités éminentes de la scène africaine et internationale. C’est une rencontre qui intervient dans un contexte mondial marqué par l’aggravation des crises sanitaires, des épidémies et des changements climatiques.
Racky Diagne