La société civile africaine exige des mesures concrètes dans les négociations climatiques pour une justice climatique impérissable. C’est à travers la caravane tambour battant organisée dans une cinquantaine de pays d’Afrique.
Au Bénin, cette caravane qui a rassemblé plusieurs jeunes dans les villes de Cotonou, Sô ava, Porto Novo, Bohicon et Natitingou a permis de rencontrer du 28 septembre au 29 octobre, des communautés vulnérables qui font face aux changements climatiques. Elle a aussi permis d’adresser des plaidoyers aux autorités communales ou encore aux parlementaires.
À l »issue de cette caravane conduite par l’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement JVE Bénin et soutenue par OXFAM et SUCO, une déclaration de 18 revendications a été lue. Trouvez ci-joint un extrait de Carin Karl ATONDE, directeur des programmes à JVE Bénin. Ces propos ont été recueillis par Laurelle SOUNOUVO.
La revendication aborde les questions liées à l’agriculture, au financement, et la justice climatique. Elle constitue par ailleurs, une invite à tous les États et les renvoie à l’action.