RECHERCHE

Prix Science et Technologie / CEDEAO : Professeur Basile Bruno KOUNOUHEWA honoré

Le Prix de l’excellence de la CEDEAO sur la recherche scientifique et l’innovation liée à la COVID-19 en 2020, a été décerné au Professeur Basile KOUNOUHEWA.  La cérémonie de distinction a eu lieu le 12 décembre 2021 à Abuja au Nigéria. C’était lors de la 60e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO. Selon le communiqué final de cette rencontre sous régionale, le scientifique béninois a été distingué pour avoir conçu une cabine de désinfection. Ceci, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus dans son pays. Le Prix a été remis à 4 lauréats, par Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la CEDEAO, dont le Pr Basile Bruno Dagbe Mahuton KOUNOUHEWA . Il  s’agit d’un diplôme, un trophée et un chèque de 25.000 dollars soit environ 13 millions 500 mille francs CFA.

Qui est Basile KOUNOUHEWA ?

Le lauréat de ce prestigieux prix est Professeur Titulaire des universités CAMES en physique de l’atmosphère à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, la plus grande université du pays. Il a réussi à s’imposer grâce à son invention, face à d’autres candidats venus de 15 autres pays de CEDEAO. Le chercheur, a fait ses recherches au Laboratoire de Physique de Rayonnement (LPR) de la Faculté des sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi. Un travail fait avec le soutien technique du Laboratoire d’accélération du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

« Le Prix d’excellence de la CEDEAO a pour but de promouvoir l’excellence et le mérite de personnes physiques ou morales qui, à travers leurs actions, initiatives, créativité, services, ont immensément contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio-économique de la Région CEDEAO », précise le communiqué final de la 60e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO. Cette initiative récente est née sur recommandation de la 78e session du Conseil des ministres qui s’est tenue le 2 juin 2017 à Monrovia au Liberia.

Giraud Togbé

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Voir plus